Formation à distance

Version imprimableVersion imprimableEnvoyer par courrielEnvoyer par courriel

Beaucoup voient la formation à distance comme une menace pour les formations sur site, comme d'autres voient dans internet la mort annoncée de la lecture. La formation à distance n'est pas seulement une solution alternative pour les personnes qui ne peuvent pas assister à une session pour des raisons matérielles ou personnelles. C'est aussi et surtout un complément intéressant à une session de formation sur site.

Une plateforme de formation à distance permet de pérenniser une session unique dans le temps. C'est un lieu de mémoire, un endroit où l'on peut retourner lorsqu'une question ou un thème abordés lors d'une journée de formation doivent être réalisés dans la vie professionnelle.

Une  session de formation peut être également le socle  d'un espace de discussion et d'échanges autour du thème de base de cette formation.

C'est en ce sens que j'ai conçu l'espace université du portail collaboratif DDLL 2.0 réalisé lors de mon stage au département de l'hérault.

Une plate forme de formation peut s'appuyer autour d'un système de gestion d'apprentissage (Learning Management System) qui réunit dans un même espace un ensemble d'enseignements. Axé sur la diffusion du contenu et le suivi pédagogique des apprenants, un tel système peut apparaître un peu trop académique pour une bibliothèque dont la formation n'est pas l'activité principale, mais il permet de garantir une unité de présentation des contenus et une interopérabilité et un échange de contenus avec d'autres plateformes.

Pour DDLL 2.0, j'ai utilisé le logiciel Dokeos.

Pour la production des cours, j'ai pu récupérer des supports Word ou Powerpoint que j'ai transformé dans un format d'échange (SCORM) pour pouvoir l'intégrer facilement dans Dokeos.

Dans un autre contexte j'ai utilisé la chaîne de production de contenu pédagogique Opale qui est un module de Scenari, chaîne éditoriale libre. Le cours sur la syndication de contenu a été produit avec Opale.