MétéoWoK : proposez un document selon le temps qu'il fait

Version imprimableVersion imprimableEnvoyer par courrielEnvoyer par courriel

Chantons sous la pluie/Stanley Donen et Gene Kelly. - 1952Météowok est un petit gadget permettant de suggérer une œuvre adapté à la situation météo donnée par les relevés d’une des stations de météoFrance, comme vous pouvez vous le voir ci-contre, en haut de la colonne de droite. La sélection se fait à partir d’une table de correspondance entre des critères de recherche sensitifs et les données d’un relevé . 

L’idée est née de discussions sur les recommandations en bibliothèque et d’une certaine lassitude des carrousels de coup de cœurs, toujours plus sophistiqué graphiquement mais qui ne retiennent plus l’attention de l’internaute parce qu’ils ne surprennent plus : on retrouve un peu partout les mêmes titres choisis en fonction de l’actualité littéraire. Le pari de MétéWoK est d’interpeller l’internaute par le décalage entre la subjectivité intrinsèque de la recherche sensitive et la rigueur scientifique des données météorologiques.

Les titres proposés peuvent être choisis sur l’ensemble de la base CultureWoK ou le WoK d’un partenaire : bibliothèque ou librairie. MétéoWoK est conçu pour s’intégrer facilement sur le portail d’une bibliothèque, un blog ou un site personnel  avec une simple ligne de code HTML.

MétéoWok travaille à partir de paramètres fournis dans l’url du service.

  • Station météo : Les données météo sont issues d’un fichier mis à disposition par MétéoFrance toutes les 3 heures, pour 47 stations en France et outremer. Le gadget exploite les données de la station donnée en paramètre pour la nébulosité, la pression, la vitesse du vent et la température.  La table de correspondance associe un critère sensitif et une pondération  (pas du tout, un peu, moyennement, plutôt, très) à une valeur minimale et maximale pour les données météo.  La requête ainsi constituée est soumise au site CultureWoK, via ses web services, qui retournent un objet pour chacun des modules (livre, musique, film, jeux vidéo). S'il n'y a aucune correspondance pour les données ou si aucun objet n'a été trouvé, on recherche des objets très décalés. L'objet affiché est pris au hasard parmi ceux disponibles. La page retournée est composée du nom de la station et de l’heure du relevé, les données météo utilisées s’affichent au passage de la souris sous forme d'infobulle.
  • Afficher les critères : ce paramètre permet d'afficher ou non l'équation de recherche sous forme littérale.
  • Largeur de l'image : Ce paramètre permet de déterminer la largeur de l'image de couverture pour l'objet sélectionné avec une courte description bibliographique qui s'affiche au passage de la souris :   titre, résumé ou synopsis et liste des titres des morceaux pour la musique.
  • WoK partenaire : Par défaut, MétéoWoK travaille sur le WoK général, qui regroupe l'ensemble des WoKs de nos partenaires. Ce paramètre permet de restreindre la recherche sur les objets de l'un d'entre eux, par exemple pour l'intégration sur un portail d'une bibliothèque ou d'une librairie. La page de détail de l'objet, accédée en cliquant sur la vignette ou le lien "Voir le détail", se fait dans l'espace du partenaire sur le site CulltureWoK et le lien "Pus de propositions" sur sa page d'accueil. Si l'objet a un lien vers la notice bibliographique sur le site du partenaire, c'est la page de cette dernière qui sera affichée, comme vous pouvez le voir sur le bloc "MétéoWoK à Mérignac" ci-contre.

Pour vous faciliter l'intégration sur votre site, j'ai créé une page où vous pourrez régler les différents paramètres avec un aperçu sous forme d'objet ou d'iframe. Il vous suffit ensuite de copier/coller le code qui vous convient sur la page html de votre choix.

Mots-clés: