Recherche documentaire

Recherche simple

Le mode de recherche le plus utilisé, dit "à la Google", est une recherche par mot en texte intégral, sur les métadonnées et, parfois, le contenu du document.

Ce type de recherche, à spectre large, génère beaucoup de bruit alors que 80% des utilisateurs ne regardent que les 10 premières réponses.

Elle ne prend son sens que combinée avec des mécanismes de propositions de restriction comme les facettes.

Recherche multicritère

La recherche multicritère suppose une connaissance minimum des concepts du catalogage - titres, auteurs, éditeurs, collections, sujet - et une qualité de l'information bibliographique.

Dans le cadre d'un catalogue unique, la qualité est celle des données fournies par le SIGB. Elle est plus difficile à obtenir avec la fusion de plusieurs catalogues.

Une solution peut être trouvée en récupérant l'information bibliographique auprès d'un fournisseur unique comme la BnF. Les données des différents catalogues ne servent qu'à construire la requête permettant de récupérer la notice auprès du fournisseur de références.

Aide à recherche

Les mécanismes suivants permettent d'assister l'internaute dans ses recherches :

  • Auto-complétion: sur le mode de la saisie prédictive, l’auto-complétion affiche à l'internaute des termes comprenant les caractères en cours de saisie. Ces propositions correspondent aux formes indexées pour le critère recherché.

  • Ne cherchez vous pas plutôt : Le système propose une équation de recherche alternative à celle de l'internaute. Cette proposition peut être faite dans tous les cas ou uniquement en cas de non réponse

Pour compenser le caractère "savant" de l'indexation dans le catalogue, il peut être utile de compléter la notice bibliographique par des mots clés produits différemment :

  • De manière automatique : des mots clés sont automatiquement déduits de l'ensemble des métadonnées à partir d’algorithme prenant en compte la fréquence des mots et le champs dont ils sont issus. Cette méthode n'est plus très en vogue actuellement car elle aboutit souvent à des résultats absurdes.

  • par les internautes (Folksonomie) : Basé sur une indexation effectuée collaborativement par des non spécialistes, cette méthode cherche à coller aux pratiques des usagers et à proposer à compenser l'absence de formes rejetées dans les notices d'autorité.

    Elle prend tout son sens pour des fonds numérisés, déposés ou non par les internautes, pour lesquels les professionnels n'ont pas l'expertise nécessaire et font appel à l'intelligence collective par exemple pour des photos de lieux ou des personnages

L'avis des consultants

Le formulaire de recherche multicritère, traditionnellement page d'accueil des OPAC, n'est plus mis en avant. Il est proposé dans une rubrique particulière ou en complément d'une recherche mono-critère. Certains sites proposent une page d'accueil calquée sur celle des moteurs de recherche généralistes, mettant en avant le filet de recherche à la Google avec, éventuellement, un lien hypertexte vers un formulaire de recherche avancée.

Cette approche répond parfaitement à un public et un seul, celui qui a une idée même vague de ce qu'il cherche et qui sait l'exprimer par des mots. Elle ne peut être la seule offre du portail dans lequel chaque public doit trouver l'interface qui lui convient.