Services aux bibliothèques

Catalogage partagé

L'ensemble de l'information bibliographique- autorités, notices bibliographies et exemplaires- est enregistrée et géré à partir du serveur réseau qui propose une interface aux professionnels de chaque site pour la constitution du catalogue. La base ainsi constituée est la base de référence à partir de laquelle les données bibliographiques de chaque site sont répliquées dans le SIGB de chaque entité dans lequel sont gérées les autres fonctionnalités : circulation, acquisitions, etc.

La réplication du catalogue et le suivi des mises à jour nécessite la disponibilité d'un module logiciel spécifique dans le SIGB de chacune des entités.

Ce système permet une mutualisation des tâches liées à la constitution du catalogue :

  • Un exemplaire d'une entité peut être rattaché à une notice créée par un autre établissement.

  • Il est possible de définir une politique documentaire commune pouvant aller jusqu'à une centralisation des acquisitions.

  • Le référentiel d'autorités est unique.

C'est un mode de fonctionnement très répandu à l'étranger alors qu'en France, il est réservé aux bibliothèques universitaires et spécialisées (SUDOC).

Collections

Certains réseaux mettent en place leurs propres collections.

Cela peut concerner des types de ressources peu ou pas disponibles dans toutes les entités comme les DVDs ou les ressources numériques, téléchargeables (PNB) ou en ligne.

Dans ce cas, la tête de réseau devra disposer d'un outil de gestion des ressources pour tout ou partie du circuit du document ou se limiter à une intégration dans le seul portail pour les ressources numériques.

Animations

Programmées dans les différents sites, des animations peuvent être prises en charge au niveau du réseau. Cela peut passer par la mise à disposition d'expositions ou de malles thématiques comme le font les bibliothèques départementales ou aller jusqu'à établir un programme culturel au niveau du réseau.

Informatique

Tous les réseaux étudiés disposent de leur propre Direction des Services d'Information qui prend en charge la mise en place des infrastructures matérielles et logicielles nécessaires au fonctionnement du réseau : portail documentaire, et logiciels nécessaires pour les services aux usagers ou aux bibliothèques.

Dans certains cas, cette DSI propose ses services aux bibliothèques membres : hébergement ou mise en place des SIGB et portails, conduite de projet, achat groupé, etc..

Plateformes de Services aux Bibliothèques (PSB)

Historiquement le SIGB est le système de gestion d'une bibliothèque ou d'un réseau de bibliothèques en étoile : centrale et annexes.

Avec le développement de l'intercommunalité et des outils de communication au centre duquel l'internet, les bibliothèques multiplient les services avec pour chacun un système dédié, local ou en ligne, comme l'on peut le voir dans le tableau ci-dessous extrait d'une communication de Jean Bernon en 2015 lors d'une conférence à Genève. :

L'interopérabilité des systèmes implique le respect de normes et protocoles ouverts pour l'échange des données et la communication. Si ces protocoles existent pour tout ce qui concerne le web de données (Linked Open Data), beaucoup restent propriétaires pour les échanges spécifiques aux bibliothèques : SIGB et portail pour les données locales, circulation des documents, ...

La multiplication des systèmes et des fournisseurs a eu pour conséquence une augmentation des coûts et des charges d'administration et d'exploitation.

Les Plateformes de Services aux Bibliothèques (PSB) ou Library Services Platforms (LSP)proposent une solution par la réduction du nombre des systèmes d'une part et l'intégration dans le web de données d'autre part, comme le montre cet autre extrait de la communication de Jean Bernon :