Droopac et Moccam donnent naissance à 2 JUMEL(les) : Droocam (catalogue collectif) et Droopoeuvre (FRBR)

Version imprimableVersion imprimableEnvoyer par courrielEnvoyer par courriel

La famille AdamsDéveloppé par CD-Script, le catalogue collectif du Jura JUMEL (JUra Médiathèques En Ligne) a été une des premières implémentations  d'envergure du désormais célèbre logiciel open-source Moccam. La nouvelle version réalisée avec Drupal et  Droopac complété par deux nouveaux modules : Droocam pour l'automatisation de l'intégration des catalogues des bibliothèques du réseau et Droopoeuvre qui offre un opac basé sur les FRBR. Ce site a ouvert en juillet 2012 et vous pouvez le voir ici

 

DrOOpac (Drupal Open-source Opac).

Il manquait à ce module de publication de catalogue au format marc avec un CMS une réalisation significative prouvant la validité du concept., C'est aujourd'hui chose faite avec JUMEL qui propose plus d'un million de références. 500.000 notices issues de 23 catalogues du département et représentant  près de 400.000 notices d’œuvres, côtoient des événements, des coups de projecteurs sur des documents sélectionnés par les bibliothécaires; une sitothèque et une bibliothèque numérique avec accès direct aux documents en fonction des droits des abonnés. Tous ces contenus sont indexés avec le moteur SolR grâce au module Drupal  SolR Search. Selon le principe fondateur de Droopac, la recherche peut se faire sur l'ensemble des contenus quelque soit leur type ou se limiter aux seules références bibliographiques
Les bibliothécaires disposent d'un espace collaboratif pour la création des contenus  et d'un blog collectif pour animer le réseau.

Droocam : gestion de catalogue collectif

Le module Droocam automatise la publication de l'information bibliographique. Les fichiers en iso2709 déposés régulièrement par les bibliothèques sont retravaillés et dédoublonnés. Les notices d’œuvres sont constituées et les liens entre les notices sont établis. L'ensemble est déposé dans un entrepôt de la base de données de Drupal, qui gère l'intégration et les mises à jour par le mécanisme de tâche planifiée. Drupal n'étant pas adapté au traitement d'information au format Marc, les notices déposées dans l'entrepôt doivent être prêtes à la publication. Le module utilise les fonctions de Droopac pour la conversion du modèle de données du format Marc d'origine aux types de contenus choisis pour la publication dans le CMS.

Droopoeuvre : gestion des FRBR.

Ce module permet de gérer différents types de notices et établit les liens entres eux. Pour JUMEL, Droopoeuvre ne gère que 3 entités du FRBR : les localisations (items) sont des champs du type de contenu utilisé pour les notices bibliographiques (manifestation), les œuvres et expressions sont fusionnées dans un même type de contenu.
A partir des liens établis entre oeuvres et manifestations, il est possible de paramétrer quelles entités de la notice bibliographique doivent être remontées en tant que contrôle d'accès dans la notice d’œuvre. Dans JUMEL, une œuvre est indexée et accessible par l'ensemble des champs éditeurs, collections, année d'édition et localisations des notices bibliographiques qui lui sont reliées.

MOCCAM : prêt entre bibliothèques.

Nous n'avons gardé de Moccam que la gestion des usagers et le prêt entre bibliothèques. Notre première volonté était de développer un module Drupal pour le PEB en gardant les règles de gestion existantes. Cette réécriture aurait entraînée des modifications importantes dans les pratiques et habitudes des emprunteurs sans apporter d'améliorations fonctionnelles significatives. L'emprunt d'un document ou le suivi des transactions passe donc par une fenêtre incrustée (Iframe) pour Moccam dans Drupal.

Ce nouveau module attendra donc un autre catalogue collectif.