Blogs

Portail de bibliothèques : état de l'art

Après un (trop) long silence sur ce site, je mets en ligne aujourd’hui une étude sur l’état de l’art des portails de bibliothèque. Ce document a été créé à l’origine pour une assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la mise en réseau des bibliothèques du bassin de Val Durance de la communauté d’agglomération d’Aix en Provence, avant que la collectivité ne rejoigne la métropole et je viens de le réactualiser pour la Communauté de communes Flandre Lys dans le cadre d’une autre AMO. Ce document est décliné sous trois formes : dossier de pages web, diaporama et papier (pdf).

FormWoK : Mettez CultureWoK partout

La dame de Shanghai / Orson Welles , 1947Dans un récent article de notre blog, l'équipe de CultureWoK présentait 4 solutions pour intégrer la recherche sensitive dans un portail. Parmi celles qui ne nécessitent pas de maîtriser la programmation et l'utilisation de services web, nous vous proposions de mettre le formulaire de recherche sensitive, première page d'un module de WoK, dans un contenu de site par une copie du code html pris sur le site CultureWoK.

La journée de formation pour l'équipe du réseau des bibliothèques de la communauté de communes Océan Marais de Monts dont le WoK devrait ouvrir avant l'été, a vite montré que cette opération peut s'avérer relativement compliquée. Pour arriver à un résultat acceptable, il faut de fortes compétences en codage HTML ainsi que des droits d'administration, par exemple pour accéder aux feuilles de style, que ne permettent pas toujours les fournisseurs de portail de bibliothèques.

Fort de l'expérience de MétéoWoK, je vous propose aujourd'hui un outil, FormWoK,  fournissant le code à intégrer pour publier un formulaire de recherche dans un site sous forme d'objet ou d'iframe avec des  paramètres personnalisés.

Mots-clés:

Integration formulaire

Faire une recherche dans le wok music général !

Ce petit essai d'intégration sur le principe de Météowok

MétéoWoK : proposez un document selon le temps qu'il fait

Chantons sous la pluie/Stanley Donen et Gene Kelly. - 1952Météowok est un petit gadget permettant de suggérer une œuvre adapté à la situation météo donnée par les relevés d’une des stations de météoFrance, comme vous pouvez vous le voir ci-contre, en haut de la colonne de droite. La sélection se fait à partir d’une table de correspondance entre des critères de recherche sensitifs et les données d’un relevé . 

L’idée est née de discussions sur les recommandations en bibliothèque et d’une certaine lassitude des carrousels de coup de cœurs, toujours plus sophistiqué graphiquement mais qui ne retiennent plus l’attention de l’internaute parce qu’ils ne surprennent plus : on retrouve un peu partout les mêmes titres choisis en fonction de l’actualité littéraire. Le pari de MétéWoK est d’interpeller l’internaute par le décalage entre la subjectivité intrinsèque de la recherche sensitive et la rigueur scientifique des données météorologiques.

Les titres proposés peuvent être choisis sur l’ensemble de la base CultureWoK ou le WoK d’un partenaire : bibliothèque ou librairie. MétéoWoK est conçu pour s’intégrer facilement sur le portail d’une bibliothèque, un blog ou un site personnel  avec une simple ligne de code HTML.

Mots-clés:

Gestion des formations sur bibliotheques71.fr

if/lindsay anderson, 1968Le portail de la Direction de la Lecture Publique de Saône et Loire intègre depuis ce printemps un outil de gestion des formations. Selon la responsable du service, « Le module a été développé afin de gérer les inscriptions à une formation de la demande d’inscription jusqu’à l’attestation de présence. Avant, nous jonglions entre plusieurs logiciels (SIGB, Word…) et documents. Tout est maintenant centralisé dans le module. Nous n’avons plus de doubles ou triples saisies et les courriers/documents sont générés automatiquement. Nous avons ainsi gagné en temps, en efficacité et en qualité. ».

DrOOWoK : visitez la cave sensitive de BiblioTIC

La part des anges/Ken Loach .- 2012J’ai mis en place la cave sensitive avec le double objectif de tester et valider les services web de Culturewok et le module DrOOWoK. J’ai choisi de travailler avec le WokWine, par goût personnel bien sûr, mais aussi pour avoir un regard neuf, dégagé des schémas de pensée habituels de la recherche documentaire. La mise en parallèle des deux modes de recherche montrent qu’ils répondent à des besoins différents : trouver une bonne bouteille selon les envies du moment ou  consulter le livre de cave pour trouver un vin en ayant déjà une idée de ce que l'on veut : couleur, cépage, région, .... La recherche par facettes, combinant les vocabulaires d’indexation et sensitifs, décuple les possibilités et ouvre de nouveaux horizons : voir les bouteilles plutôt émouvantes après une recherche documentaire dans les côtes du Rhône avec de la Syrah ou sélectionner les seules bouteilles qui « vont bien » avec le fromage après une recherche sensitive de quelque chose de sensuel et émouvant. Cette expérimentation devrait permettre à l''équipe de Cutturewok et aux bibliothèques d'améliorer leurs portails respectifs.

Il s'agit là d'un prototype sur un serveur qui n'est pas configuré pour cela, les temps de réponse sont donc loin d'être à la hauteur.

Mots-clés:

Pages

S'abonner à RSS - blogs