Portail de bibliothèques : état de l'art

Version imprimableVersion imprimableEnvoyer par courrielEnvoyer par courriel

Après un (trop) long silence sur ce site, je mets en ligne aujourd’hui une étude sur l’état de l’art des portails de bibliothèque. Ce document a été créé à l’origine pour une assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la mise en réseau des bibliothèques du bassin de Val Durance de la communauté d’agglomération d’Aix en Provence, avant que la collectivité ne rejoigne la métropole et je viens de le réactualiser pour la Communauté de communes Flandre Lys dans le cadre d’une autre AMO. Ce document est décliné sous trois formes : dossier de pages web, diaporama et papier (pdf).

A l’origine l’étude a été réalisé dans l’hypothèse de créer un portail fédérant plusieurs réseaux de bibliothèques ou chacun aurait son espace propre cohabitant avec des espaces thématiques ou fédérant plusieurs catalogues avec des SIGBs hétérogènes.

Ces deux AMO ont été réalisé avec Jean-Paul Roux-Fouillet pour le compte du « troisième pôle ». Nous sommes donc tous les deux les « consultants » qui donnent leur avis de temps en temps.