FormWoK : Mettez CultureWoK partout

Version imprimableVersion imprimableEnvoyer par courrielEnvoyer par courriel

La dame de Shanghai / Orson Welles , 1947Dans un récent article de notre blog, l'équipe de CultureWoK présentait 4 solutions pour intégrer la recherche sensitive dans un portail. Parmi celles qui ne nécessitent pas de maîtriser la programmation et l'utilisation de services web, nous vous proposions de mettre le formulaire de recherche sensitive, première page d'un module de WoK, dans un contenu de site par une copie du code html pris sur le site CultureWoK.

La journée de formation pour l'équipe du réseau des bibliothèques de la communauté de communes Océan Marais de Monts dont le WoK devrait ouvrir avant l'été, a vite montré que cette opération peut s'avérer relativement compliquée. Pour arriver à un résultat acceptable, il faut de fortes compétences en codage HTML ainsi que des droits d'administration, par exemple pour accéder aux feuilles de style, que ne permettent pas toujours les fournisseurs de portail de bibliothèques.

Fort de l'expérience de MétéoWoK, je vous propose aujourd'hui un outil, FormWoK,  fournissant le code à intégrer pour publier un formulaire de recherche dans un site sous forme d'objet ou d'iframe avec des  paramètres personnalisés.

Il ne s'agit que de l'intégration du formulaire de saisie des critères, sensitifs et/ou catégoriels, la suite de la navigation se fait sur le site de CultureWoK avec la charte graphique du WoK concerné.

FormWoK travaille à partir de paramètres fournis dans l’url du service:

  • WoK partenaire : Par défaut, la recherche se fait sur le WoK général, qui regroupe l'ensemble des WoKs de nos partenaires. Ce paramètre permet de restreindre la recherche sur les objets de l'un d'entre eux, par exemple celui de la bibliothèque pour le portail d'un partenaire.
  • Module : CultureWoK propose 4 modules principaux - livres, musiques, films et jeux vidéos - avec pour chacun des critères spécifiques. Ce paramètre permet de construire le formulaire approprié pour le module choisi. Dans le cas du travail avec un WoK partenaire, il convient de ne pas choisir un module auquel l'établissement n'est pas abonné.
  • Type de critères : Le formulaire du site CultureWoK est construit sous forme de deux colonnes : celle de gauche propose les critères sensitifs et celle de droite les critères catégoriels. Avec FormWoK, vous pouvez construire un formulaire avec un seul type de critères  ou avec les deux. Dans ce dernier cas, vous avez le choix de l'ordre des colonnes, par exemple de présenter dans la colonne de gauche, les critères catégoriels.
  • Exécuter la recherche dans le même onglet :   Après la validation du formulaire, la navigation se poursuit dans un nouvel onglet pour ne pas choquer l'internaute qui va se retrouver dans l'environnement graphique de CultureWoK, souvent radicalement différent de celui du portail ou se trouve le formulaire. En cochant ce paramètre, la navigation se déroulera dans le périmètre de l'incrustation. Sauf dans le cas d'un périmètre correspondant à une page complète, la page sera tronquée avec des ascenseurs vertical et horizontal. Vous avez cette page, un exemple avec le module films du WoK de Saint Herblain.
  • Hauteur de caractères : Ce paramètre vous permet de déterminer la hauteur des caractères et l'interligne entre les critères, très espacé sur le site CultureWoK. La taille minimale est de 10.
  • Feuille de style personnalisée : L'usage d'une feuille de style situé sur votre portail permet d'adapter le formulaire à la charte graphique d'un portail ou celle d'un WoK partenaire. Vous avez des exemples en bas de cette page.
  • Largeur et hauteur de l'objet : Ces deux paramètres définissent la taille de l'objet dans lequel sera incrusté le formulaire. Cette taille dépend de plusieurs facteurs : terminal utilisé, charte graphique du site et hauteur de caractères utilisée. Pour vous permettre un réglage par essai-erreur, FormWok vous propose un aperçu en mode objet et iframe.

.

Mots-clés: