Publier des inventaires EAD avec Drupal : DroopEAD.

Version imprimableVersion imprimableEnvoyer par courrielEnvoyer par courriel

Affiche du filmDroopEAD est le dernier né de la famille DrOOpac. Il permet de convertir un fichier XML conforme au schéma XML EAD en contenus Drupal en respectant strictement l’organisation de la collection ou du fonds. Comme pour l’information bibliographique, l’objectif est de faire bénéficier l’information archivistique de toutes les fonctionnalités du CMS et de gérer tous les contenus dans un un même outil : article, blogs, agenda, actualités, etc. Les vocabulaires d’indexation (taxonomie en terminologie Drupal) peuvent être spécifiques ou partagés avec les autres contenus. Pour les bibliothèques numériques, Drupal propose toute une panoplie d'outils de présentation d'images : galeries, image en taille réelle à partir d'une vignette, zoom et déplacements dans l'image, etc.

Vignette du schema d'une arborescence

DroopEAD reprend le principe de fonctionnement et certaines fonctions de DrOOpac. Chaque composant EAD génère un contenu Drupal dont le type sera défini en reprenant tous les éléments de l’EAD (unittitle, unitid, physloc ,note, bibliography, DAO, etc.) ou certains attributs comme le niveau du composant ou le rôle pour les accès contrôlés (controlaccess).

Un champ particulier, de type référence de noeud ou d'entité, permet de lier les composants entre eux avec une relation de type père-fils. Avec ce système, le nombre de niveaux est illimité  et s’adapte à tous types de composants dont le niveau est spécifié dans l’attribut level de la balise <c>. Le lien hypertexte de ce champ permet le parcours de l'arborescence vers les composants de plus bas niveau et un fil d'Ariane permet de remonter aux niveaux supérieurs. L'image ci-contre (cliquez sur la vignette pour l'obtenir en grand) présente les différents composants d'une branche d'un inventaire du musée Medard dont le site ouvrira prochainement.

Un fichier de paramétrage en XML permet de définir les chemins de l’identifiant des composants (did/unitid) et leur titre (did/unittitle) ainsi que la balise pour les composants (c). On établit ensuite la correspondance entre les chemins XML et les champs Drupal. L'intégralité ou une partie d'un élément XML peut faire référence à un terme d'un vocabulaire de taxonomie XML: origine (origination) ou accès contrôlés (accesscontrol).

L'intégration du fichier EAD peut se faire manuellement ou automatiquement en déposant un fichier dans un répertoire donné qui sera traité par la tâche planifiée de Drupal (cron). Une option permet de demander ou non la suppression d'un inventaire existant donc de tous ces composants. Conserver l'ancien inventaire permet de modifier des composants existants ou d'en ajouter de nouveaux.