Droopac à la Direction de la Lecture Publique de Saône et Loire

Version imprimableVersion imprimableEnvoyer par courrielEnvoyer par courriel

L'emmerdeur / Edouard Molinaro .-1973Pour son nouveau portail documentaire, la Direction de la Lecture Publique de Saône et Loire a retenu l'offre de W3line avec BiblioTIC pour partenaire extérieur. La publication du catalogue sera assurée par les modules de la famille DrOOpac. Pour les fonctionnalités liées à la circulation des documents -compte usager, disponibilité, réservations - la communication avec le SIGB passera et les web services s d'Aloès, grâce au module DrOOpEmpr. Ce portail sera, enfin, l'occasion de mettre en œuvre la plupart des concepts que j'avais esquissé dans une maquette réalisée lors de mon stage de master à la bibliothèque départementale de l'Hérault, il y a maintenant cinq ans.

Comme je l'avais expliqué dans mon article de présentation de la maquette DDLL 2.0 , une BDP ne voit le grand public que par l'intermédiaire des bibliothèques de son réseau. Pour les habitants du département, il s'agira essentiellement d'un site institutionnel présentant l'activité et le catalogue de la bibliothèque départementale. Pour les professionnels et bénévoles des bibliothèques partenaires, le portail sera d'abord un outil d'animation du réseau avec des outils d'animation, d'échanges et de partage de connaissance et de ressources sur l'ensemble du département et, en premier lieu, ceux proposés par la Direction de la Lecture Publique de Saône et Loire.

Au delà de ceux que j'ai d'éjà souvent évoqués pour DrOOpac, une des raisons du choix de Drupal est l'importante bibliothèque de modules disponibles pour le travail collaboratif et l'animation d'une communauté. Parmi mes favoris, Organic Groups qui permet de créer des groupes d'utilisateurs, par adhésion libre ou par cooptation, avec pour chacun des modes de contribution adaptés et un partage de contenus. Le groupe dispose de sa page d’accueil  pour présenter ses contenus - agenda, actualités ou coups de cœur - et un fil d’actualité : dernières publications.

Les responsables de groupes attribuent à certains membres des droits pour les contributions et les webmestres peuvent élargir l'audience de certains contenus. Pour une bibliothèque départementale, ces groupes peuvent être constitués dans une logique d'intranet pour les professionnels des bibliothèques du réseau –secteur géographique, formation ABF - ou être plus ouverts : usagers d'une bibliothèque du réseau ou groupe thématique : littérature jeunesse, manga, histoire locale, etc. De cet ensemble émerge un véritable réseau social professionnel ou d'entreprise pour faire émerger la connaissance collective au niveau d'un département et d'un métier.

Rendes-vous donc, avant le printemps, pour une première mouture de ce portail.