DrOOWoK : visitez la cave sensitive de BiblioTIC

Version imprimableVersion imprimableEnvoyer par courrielEnvoyer par courriel

La part des anges/Ken Loach .- 2012J’ai mis en place la cave sensitive avec le double objectif de tester et valider les services web de Culturewok et le module DrOOWoK. J’ai choisi de travailler avec le WokWine, par goût personnel bien sûr, mais aussi pour avoir un regard neuf, dégagé des schémas de pensée habituels de la recherche documentaire. La mise en parallèle des deux modes de recherche montrent qu’ils répondent à des besoins différents : trouver une bonne bouteille selon les envies du moment ou  consulter le livre de cave pour trouver un vin en ayant déjà une idée de ce que l'on veut : couleur, cépage, région, .... La recherche par facettes, combinant les vocabulaires d’indexation et sensitifs, décuple les possibilités et ouvre de nouveaux horizons : voir les bouteilles plutôt émouvantes après une recherche documentaire dans les côtes du Rhône avec de la Syrah ou sélectionner les seules bouteilles qui « vont bien » avec le fromage après une recherche sensitive de quelque chose de sensuel et émouvant. Cette expérimentation devrait permettre à l''équipe de Cutturewok et aux bibliothèques d'améliorer leurs portails respectifs.

Il s'agit là d'un prototype sur un serveur qui n'est pas configuré pour cela, les temps de réponse sont donc loin d'être à la hauteur.

Administration de la cave.

J’ai constitué la cave avec le module DrOOWoK, en récupérant tous les objets du WineWok pour les intégrer en tant que contenu Drupal auxquels j’ai ajouté certains crus de mon choix. Ces ajouts ne sont pas visibles sur le site CultureWok car je travaille sur une base de développement qui n’est pas accessible au public.

Les critères sensitifs et catégoriels de tous les contributeurs sont rapatriés localement et intégrés sous une forme littérale (pas du tout, un peu, moyennement, plutôt, très). Une fois indexés, ils servent de facettes pour les deux recherches. Sur le détail d’une bouteille, vous trouverez en fin de notice une zone « En direct de CultureWok » qui offre un lien vers l’objet sur le site Culture Wok, les commentaires et une consolidation de toutes les sensitivations. Cette dernière montre bien le parti-pris de la subjectivité pour la recherche sensitive : on peut trouver sur un même vin les qualificatifs « très » et « pas du tout » pour un même critère, ce qui, loin d'être choquant, est plutôt intéressant. Malheureusement, cela ne sera que très rarement le cas ici car le WokWine a une seule sensitivation par bouteille, sauf intervention de ma part ou d'un membre de l'équipe.

Vous comprendrez que je ne peux pas ouvrir à tout le monde l’accès au backoffice. Si vous voulez tester cet aspect des choses, contactez-moi et je vous ouvrirai un accès.

Recherche sensitive.

J’aurais aimé faire un formulaire avec des curseurs visuels sous forme d’une bouteille qui se remplit plus ou moins mais, vous l’aurez remarqué, je ne suis pas infographiste aussi ne vous attachez pas trop à l’esthétique.

Le moteur de recherche sensitive permet de définir une précision pour la recherche : de 0, correspondance exacte,  à 2,  la recherche la plus floue.  Si une requête n’aboutit pas, CultureWok la rejoue avec un niveau de précision fixé à 1. En cas de nouvel échec. le système vous demande de reformuler la recherche.

bouton elargir la recherche

Si votre recherche renvoie moins de 8 réponses (valeur par défaut), un bouton permet d’élargir la recherche (précision=1).

bouton "same player shoots again"

Le nombre de résultats affichés est fixé par défaut à 24 bouteilles. Si le nombre de réponses est supérieur, le moteur de recherche sélectionne les résultats aléatoirement et affiche un bouton pour rejouer la requête.

Vous pouvez ajuster ces paramètres en bas du formulaire de recherche.

Mots-clés: