Publier son catalogue avec Drupal

Version imprimableVersion imprimableEnvoyer par courrielEnvoyer par courriel
logo de l'inventaire Je terminais mon article précédent, deux méthodes et demie pour publier son catalogue, en annonçant une maquette  avec le CMS Drupal. Elle est prête mais je ne peux pas la publier aujourd’hui car j’atteins les limites de ce que je peux faire chez Free, mon hébergeur. En attendant un transfert de mon site chez CD-Script, je vous invite à regarder le site de l’artothèque associative l’inventaire. C’est cette réalisation qui m’a permis de valider les techniques utilisées pour la publication d’un catalogue avec Drupal.

L’outil de gestion du catalogue et des prêts d’œuvres est un développement spécifique, co-réalisé et hébergé par CD-Script, car je n’ai pas trouvé de logiciel permettant de respecter le mode de fonctionnement très particulier de l’inventaire : l’association n’a pas de locaux pour accueillir le public et, à terme, tout doit se faire via internet en s’appuyant sur des partenaires régionaux pour la mise à disposition des œuvres.
A ce jour, l’application ne permet qu’une navigation dans le catalogue à partir d’un index alphabétique des artistes et la recherche se fait via le module de recherche de base de Drupal. A partir d’une œuvre, le système permet de rebondir sur les artistes ou sur la technique utilisée par l'artiste. Dès que le catalogue sera « nettoyé », d’autres classifications seront proposées : mouvements artistiques, thèmes et supports. L’inventaire doit également compléter les notices d’œuvres ou d’artistes avec des éléments biographiques, des critiques, des analyses. Le public sera invité à participer en commentant les oeuvres ou les artistes qui disposeront d'un droit de réponse et d'un espace d'expression. L’objectif final est de constituer un réseau social pour les amateurs d’art contemporain en s’appuyant sur ce catalogue.
Les seuls développements réalisés pour ce site sont le programme de conversion des notices de l’application de gestion en contenu utilisable par le CMS et une adaptation du thème pour l’affichage.
Avec Drupal, j’ai créé deux types de contenus, œuvres et artistes, et le module CCK (Content Constuction Kit) a permis de créer les champs en concordance avec ceux de l’application de gestion. C’est le module de gestion de taxonomie, qui fait partie du noyau de Drupal, qui gère la classification et les liens hypertexte dans les œuvres. L’index alphabétique est construit à partir du module views.
Bien que le catalogue soit réduit et incomplet, et que certaines fonctionnalités ne soient pas encore  mises en place, cette réalisation montre l’intérêt de traiter les notices d’un catalogue, bibliographiques ou autorités,  comme de simples contenus. Cela permet d’utiliser toutes les potentialités d’outils spécialisés dans la publication et la gestion de contenu. Sans ce choix, l’!inventaire n’aurait jamais eu les moyens d’avoir une présence sur internet à la hauteur de ses ambitions.

Commentaires

Salut Jacques,

Sympa le catalogue d'oeuvres d'art. L'affichage sobre met bien en valeur leur reproduction. La réalisation des vignettes pour le catalogue est-elle simple ?

Je suis venu par hasard sur ton site parce que je prépare une intervention sur les SIGB dans les nuages. Moi je veux les envoyer dans les nuages, toi tu veux les désintégrer.

Nous nous sommes ratés lors de ta venue à Lyon 3 en 2007 (ou 2006 ?), mais si tu passes par Lyon n'hésite pas à prendre prétexte des SIGB pour boire un pot ensemble.

Jean