Utilitaire de conversion de notices marc vers EAD

jacques kergomard

Affiche du filmJe viens de mettre en ligne dans la boite à outils un utilitaire permettant de convertir un fichier contenant des notices marc en iso 2709 en fichier EAD. Il s'agit d'une version simplifiée du programme que j'utilise actuellement pour publier le catalogue de la bibliothèque Louis Médard à Lunel et le fonds des documents numérisés de la médiathèque Nadia Boulanger (Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon) . En effet, ces deux établissements ont choisi le logiciel CD-EAD pour la gestion et la publication de fonds ; j'y reviendrai dès que les sites ouvriront. Cet utilitaire réutilise ce que j'ai développé pour Droopy (publication de catalogue avec Drupal), dont vous pourrez voir une réalisation significative très prochainement. Il en reprend toutes les fonctions de décodage de l'ISO2709 et la structure de fichier XML fixant les règles de conversion du format Marc.

Le fichier de paramètres utilisé dans la boite à outils est construit pour une conversion de fichier Unimarc, mais, il existe également une version intermarc mise au point pour le conservatoire de Lyon. Si cela intéresse certains, je pourrai adapter l'utilitaire pour permettre à chacun d'utiliser son propre fichier de paramètre, dès que j'aurai trouver le temps d'en documenter le schéma XML.

Comme les seules données disponibles sont des notices au format Marc, seul le dernier niveau (item) est exploité. Obligatoires, les informations relatives à la collection sont fixes. Une description des niveaux intermédiaires nécessite des informations sur l'organisation de la collection qui ne sont pas traitées par les formats Marc. Pour la ville de Lunel, nous avons pu rendre une image fidèle du fonds telle que l'avait conçue Louis Médard grâce à une feuille de tableur donnant le classement sur 5 niveaux (catalogue, thème Brunet, classe, sous et sous-sous classe). Nous avons finalement renoncé à introduire un niveau supplémentaire à partir des titres uniformes ou de regroupement (champ 500) car la logique du collectionneur n'était pas celle des catalogueurs.

Mots-clés: