Au printemps 2016, j’ai été contacté par Eric Marson qui recherchait une solution pour inventorier une collection personnelle de plus de 100.000 documents.  Après avoir contacté les différents éditeurs de SIGB, il n’était pas satisfait par des offres qui ne prenait pas en compte le caractère exceptionnelle et atypique de la collection. Le secret sur le nom du possesseur, Karl Lagerfeld, était de rigueur jusqu’à sa mort il y a un an.

Je parlerai en second lieu de la solution mise en place mais je voudrais au préalable avertir que le devenir de cette bibliothèque est encore très incertain. Succession oblige.

Cette bibliothèque était une source de documentation pour le travail de Karl Lagerfeld mais c’est avant tout celle d’un « fou de livres ». Elle reflète la personnalité d’un homme qui a choisi et consulté chacun des 111.000 titres.

Ce catalogue n’était pas fait pour lui qui déclarait au Nouvel Obs « Tout est dans ma tête, je sais où sont les choses. Il n'y a pas d'ordre et c'est ce qui permet de découvrir des choses qu'on n'aurait jamais découvertes autrement » mais l'inventaire était le préalable à une possible ouverture au public de la collection.

Basée sur un entrepôt de données articulé avec le SIGB PMB, la solution informatique devait répondre à plusieurs contraintes : délai de réalisation le plus court possible, collection dispersée,  plusieurs langues et alphabets, équipement des documents avec pose d’Ex-Libris, et respect des normes pour permettre la cession des données à la future bibliothèque Karl Lagerfeld.

Ce parangonnage ou banc d'essai porte sur des réseaux de bibliothèques en France et à l'étranger. Il a été réalisé à la demande et en collaboration avec Jean-Paul Roux-Fouillet dans  le cadre du projet de convergence des systèmes d'information des bibliothèques de Bordeaux Métropole.

Il peut être consulté en ligne ou téléchargé au format PDF.

Je publie aujourd'hui le support d'une formation "le libre en bibliothèque" dispensée en novembre 2017 à la Médiathèque Départementale de l'Eure et en novembre 2018 à la Direction du livre et de la Lecture Publique de la Moselle pour Le troisième pôle.

Le parti pris de cette formation est de ne pas aborder le libre sous le seul angle de l'offre de logiciels et de contenus mais de le replacer dans son contexte historique, social et culturel pour voir en quoi et comment les bibliothèques sont concernées par la culture libre.

Après un (trop) long silence sur ce site, je mets en ligne aujourd’hui une étude sur l’état de l’art des portails de bibliothèque. Ce document a été créé à l’origine pour une assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la mise en réseau des bibliothèques du bassin de Val Durance de la communauté d’agglomération d’Aix en Provence, avant que la collectivité ne rejoigne la métropole et je viens de le réactualiser pour la Communauté de communes Flandre Lys dans le cadre d’une autre AMO. Ce document est décliné sous trois formes : dossier de pages web, diaporama et papier (pdf).

La dame de Shanghai / Orson Welles , 1947Dans un récent article de notre blog, l'équipe de CultureWoK présentait 4 solutions pour intégrer la recherche sensitive dans un portail. Parmi celles qui ne nécessitent pas de maîtriser la programmation et l'utilisation de services web, nous vous proposions de mettre le formulaire de recherche sensitive, première page d'un module de WoK, dans un contenu de site par une copie du code html pris sur le site CultureWoK.

La journée de formation pour l'équipe du réseau des bibliothèques de la communauté de communes Océan Marais de Monts dont le WoK devrait ouvrir avant l'été, a vite montré que cette opération peut s'avérer relativement compliquée. Pour arriver à un résultat acceptable, il faut de fortes compétences en codage HTML ainsi que des droits d'administration, par exemple pour accéder aux feuilles de style, que ne permettent pas toujours les fournisseurs de portail de bibliothèques.

Fort de l'expérience de MétéoWoK, je vous propose aujourd'hui un outil, FormWoK,  fournissant le code à intégrer pour publier un formulaire de recherche dans un site sous forme d'objet ou d'iframe avec des  paramètres personnalisés.

Mots-clés:

Chantons sous la pluie/Stanley Donen et Gene Kelly. - 1952Météowok est un petit gadget permettant de suggérer une œuvre adapté à la situation météo donnée par les relevés d’une des stations de météoFrance, comme vous pouvez vous le voir ci-contre, en haut de la colonne de droite. La sélection se fait à partir d’une table de correspondance entre des critères de recherche sensitifs et les données d’un relevé . 

L’idée est née de discussions sur les recommandations en bibliothèque et d’une certaine lassitude des carrousels de coup de cœurs, toujours plus sophistiqué graphiquement mais qui ne retiennent plus l’attention de l’internaute parce qu’ils ne surprennent plus : on retrouve un peu partout les mêmes titres choisis en fonction de l’actualité littéraire. Le pari de MétéWoK est d’interpeller l’internaute par le décalage entre la subjectivité intrinsèque de la recherche sensitive et la rigueur scientifique des données météorologiques.

Les titres proposés peuvent être choisis sur l’ensemble de la base CultureWoK ou le WoK d’un partenaire : bibliothèque ou librairie. MétéoWoK est conçu pour s’intégrer facilement sur le portail d’une bibliothèque, un blog ou un site personnel  avec une simple ligne de code HTML.

Mots-clés:

Pages

S'abonner à BiblioTIC RSS